Les pratiques




Tous les lundis de 18h30 à 19h30  
au Foyer du Fort à Montauban (5 rue du Fort)
Une semaine sur deux en alternance : 


 



- Pratique de Shiné (le calme mental)

La méditation de Shiné ou méditation du calme mental est une méditation silencieuse, commune à toute les traditions du Bouddhisme. Elle est destinée à pacifier l’agitation mentale, puis à stabiliser l’esprit en développant l’attention vigilante. Elle amène progressivement l’esprit en son état naturel de stabilité, d’ouverture et de clarté.
  
Elle consiste à s'asseoir et à être attentif à la respiration. L'esprit est sans arrêt esclave des pensées, des émotions, sans arrêt en train de consolider l'ego. La pratique de shiné consiste à ne plus exercer de pression sur les pensées et les émotions, à les laisser aller et venir.  

Cette pratique est accessible à tous.

Des séances de méditations guidées sont aussi faites afin d'accueillir les nouveaux participants.


 Pratique de Tchenrézi


Tchenrézi (Avalokiteshvara en sanscrit) personnification de l’amour et de la compassion infinie de tous les Bouddhas, qui œuvre sans cesse au bienfait de tous les êtres sans exception.
Ses quatre bras symbolisent les quatre pensées infinies (amour infini, compassion infinie, joie infinie et équanimité infinie). Son célèbre mantra en six syllabes :

OM    MA    NI    PAD        HOUNG

exprime sous forme de sons, toute la connaissance et la compassion des Bouddhas. Ce mantra est considéré comme le roi des mantras car chacune des syllabes du mantra possède à elle seule un potentiel de bénédiction incommensurable, décrit dans de nombreux soûtras et tantras. Sa récitation régulière permet de faire naitre en nous l’amour et la bienveillance envers les êtres sensibles, de parfaire les six paramitas et de fermer la porte des renaissances inférieures (enfers, esprits avides et animaux).






Afin de vous accueillir au mieux, merci de
prendre contact au préalable avec :
Madeleine au 06.32.96.09.34